Post-Doctorat en cours

Post-Doctorat terminé

Titre : « Isolement, identification et production de molécules anti-âge d’origine marine TASCMAR.»

Financement : Collectivités territoriales (POE FEDER 2014-2020) et Université de La Réunion

Objectifs: Le candidat, M. Pierre-Eric CAMPOS, a pour mission d'apporter un soutien à l'étude de la composition chimique des invertébrés collectés à Rodrigues en Octobre 2016. Ces derniers ont fait l'objet en amont d'un travail d'extraction au moyen de solvants organiques, et les extraits ont été soumis aux différents tests d'activité biologique menés au sein de TASCMAR. Parmi les 51 extraits bruts d'éponges marines testés, 21 ont montré une activité anti-âge remarquable (inhibiteurs de l'élastase, de la tyrosinase, de la FYNkinase, du protéasome, de la catalase) ou anticancéreuse (inhibiteurs de la CDK-7). L'objectif du projet Post-Doc est donc de réaliser une analyse détaillée de la composition en métabolites secondaires des éponges bioactives afin d'isoler et d'identifier les molécules responsables des activités biologiques décelées. Les molécules d'intérêt isolées permettront en outre d'enrichir la base de données MOLLIB du projet TASCMAR.

Directeurs : Anne BIALECKI (Pr, LCSNSA)

Date de première inscription : 01/2019

Durée du Post-Doctorat : 18 mois

Titre du Post-Doctorat : « Amélioration de la qualité aromatique de la vanille à La Réunion : effet du substrat de culture. »

Financement : La Vanilleraie Domaine du Grand Hazier

Directeurs : Bertrand Cômes (Directeur du Domaine du Grand Hazier), Hippolyte KODJA (Pr, UMR QUALISUD), Anne BIALECKI (Pr, LCSNSA)

Date de première inscription : 10/2018

Durée du Post-Doctorat : 24 mois