VALORISATIONS CHIMIQUE ET BIOTECHNOLOGIQUE DE LA BIODIVERSITE TROPICALE

Actualités au laboratoire ChemBioPro

Voici les derniers évènements du Laboratoire ChemBioPro

 

 

Renouvellement de l'équipe de Direction du laboratoire

Les élections pour le renouvellement de l'équipe de direction du laboratoire a eu lieu le Lundi 31 octobre 2022.

A l'issu des votes, ont été élus pour 2 ans, jusqu'en 2024, le Pr. Anne Bialecki et le Pr. Thomas Petit respectivement comme Directrice et Directeur adjoint du laboratoire.

 

Le laboratoire en travaux sur le site du Moufia

INFORMATION !!!

Des travaux de rénovation sont prévus sur le site du Moufia, Bâtiment S1, Niveau 2 du 04 juillet au 30 août 2022 (prévisionnel). Le laboratoire cesse donc ces activités sur site. Les manipulations reprendront après le réaménagement des locaux courant Septembre 2022.

Le Laboratoire ChemBioPro fait peau neuve en changeant de logo.

A travers ce logo les trois types de ressources naturelles du laboratoire sont mis en valeur: les organismes marins, les micro-organismes et les plantes.

Félicitations à notre doctorante Élise Gerometta qui a soutenu vendredi 30 septembre 2022 ses travaux de thèse intitulés "Valorisation pharmacologique de plantes médicinales de l'île de La Réunion: étude phytochimique pour la recherche de molécules bioactives et inscription à la Pharmacopée française", dirigés par Madame Anne Bialecki et Madame Isabelle Grondin.

Mots-clés: Indigofera ammoxylum, Calophyllum tacamahaca, anti-inflammatoire, cytotoxique, antiplasmodial, Pharmacopée française

Résumé:
Ces travaux de thèse portent sur la valorisation pharmacologique de plantes médicinales de La Réunion. Deux axes ont été développés et menés en parallèle. Le premier axe avait pour objectif la recherche de composés bioactifs dans trois espèces endémiques des Mascareignes : Calophyllum tacamahaca, Indigofera ammoxylum et Pittosporum senacia. Pour ce faire, ces trois espèces ont tout d’abord été soumises à une étude chimique et biologique préliminaire. L’étude chimique a été réalisée à l’aide de différentes techniques analytiques telles que la CCM, la CLHP/DAD-CAD et la CLHP/DAD-SM. L’étude biologique a, quant à elle, permis d’évaluer les activités antiplasmodiale, anti-inflammatoire et cytotoxique des espèces. A l'issue de ces travaux préliminaires, deux espèces ont été mises en lumière : C. tacamahaca et I. ammoxylum. En effet, ces dernières ont présenté une composition chimique riche et diversifiée, ainsi que des propriétés biologiques significatives. Elles ont par conséquent été sélectionnées pour une étude phytochimique approfondie. L’extraction, l’isolement et l’identification de leurs métabolites spécialisés ont été réalisés au moyen de plusieurs techniques chromatographiques (SPE, CLHP...) et spectroscopiques (SMHR, RMN 1D et 2D...). Trente-quatre composés, appartenant à la famille des xanthones, des coumarines, des triterpènes et des composés phénoliques, ont été isolés de ces deux espèces, dont cinq molécules nouvelles et deux métabolites identifiés pour la première fois en tant que produits naturels. Parmi ces composés, deux ont montré une activité antiplasmodiale (la pancixanthone B et la pratenséine), trois une activité anti inflammatoire et sélective (le 6-méthoxy-7-hydroxyflavanol, la 3-(2',3'-dihydroxy-4'-méthoxyphényl)-5,7-dihydroxy-isoflavanone et la khrinone C) et huit une activité cytotoxique (trois inophyllums, trois triterpènes, la pyranojacareubine et l’afromorsine). Par ailleurs, l’approche bio-informatique des réseaux moléculaires appliquée aux extraits bruts de ces deux plantes a permis de détecter d’autres composés bioactifs, et d’évaluer la chimiodiversité de l’espèce I. ammoxylum. Le second axe avait pour objectif d’inscrire quatre plantes médicinales réunionnaises à la Pharmacopée française, afin que leurs vertus soient officiellement reconnues. Les monographies bibliographiques des espèces Pandanus utilis, Terminalia catappa, Tamarindus indica et Ravenala madagascariensis ont donc été rédigées et soumises à l’ANSM. Trois des espèces proposées ont ainsi été inscrites en liste A et une en liste B.

Un repas partage a été organisé au laboratoire site du Moufia, le vendredi 24 juin 2022.
L'occasion de se retrouver avant la fin des stages, la fin des contrats, le début des travaux, et avant de partir en vacances.

Retour en images sur l'évènement "chasse aux oeufs" qui a eu lieu le mercredi 20 avril 2022 dans nos locaux sur le site du Moufia. Merci aux organisateurs!

Évènements à venir

 

 

Premier colloque scientifique de la Faculté des Sciences & Technologies - Vendredi 03 Juin 2022

 

La Faculté des Sciences et Technologies met en place son premier colloque scientifique qui se déroulera le vendredi 3 juin 2022 de 9h à 17h.

Cette journée a pour objectif d’initier et de renforcer les échanges entre les personnels des laboratoires de la Faculté des Sciences et Technologies. 

Les neuf unités de recherche ont accepté de présenter leurs thématiques sur une séquence de 35 minutes, dont le Laboratoire ChemBioPro.

Ci-dessous le programme de la journée:

Offres de Stage

Découvrez nos offres de stage

Formation de Master

Découvrez le contenu de la formation Master Valorisations Chimique et Biotechnologique de la biodiversité tropicale (VCB2).

Restez connecté

Linkedin