Les programmes de recherche en cours

COLOROPHILE

Porteur : Dr Mahery ANDRIAMANANTENA (COLOROPHILE)

Partenaires :

  • ChemBioPro (Laboratoire de Chimie et de Biotechnologie des Produits Naturels, Université de La Réunion, France)

Durée du projet : 08/2023 à 02/2025 (18 mois)

Financeur : TECHNOPOLE de La Réunion

Objectifs : Le projet Colorophile a pour objectif le développement d’une unité de production innovante dans le domaine des sources naturelles de colorants et de pigments issus de la biodiversité Réunionnaise et de l’Océan Indien, de l’extraction de colorants, la caractérisation technique de pigments et de colorants végétaux, et dans la coloration de différentes matrices dans le domaine de la cosmétique, de l’agroalimentaire et du textile.

L’unité de production aura pour mission d’offrir une gamme de colorants et de services dans le domaine des colorants ayant des propriétés techniques qui répondent aux besoins des clients dont :

  • La production de matières colorantes sous forme de poudre/liquide/émulsion/matière grasse ;
  • Un service de coloration de matrices proposées par les clients à l’exemple de la coloration d’huile végétale en bleue et de couleurs dérivées ;
  • La recherche et le développement en fonction de l’exigence des clients.

L’innovation porte principalement sur la mise au point d’un nouveau procédé de production d’un colorant bleu d’origine naturelle et de coloration de matrices lipophiles à base de ce colorant bleu.

Le laboratoire met à disposition son expertise dans la caractérisation de pigments, de colorants et de matières lipidiques, ainsi que les équipements nécessaires pour la mise en œuvre de ces travaux.

Ressources humaines :

  • Porteurs de projet: Mahery ANDRIAMANANTENA
  • Référents scientifiques ChemBioPro: Yanis CARO et Thomas PETIT

Problématique Algale des Périmètres Irrigués de la Réunion.

Porteur : SAPHIR (Société d'Aménagement des Périmètres Hydroagricoles de l'Ile de La Réunion)

Partenaires :

  • ChemBioPro (Pr Thomas PETIT)
  • SAPHIR
  • Office de l'eau

Durée du projet : En cours depuis Septembre 2019

Financeur :  Financement privé

Objectifs :

Étudier les caractéristiques et les cinétiques de croissance des algues qui prolifèrent dans différents réservoirs d'eau gérés par la SAPHIR tout au long de l'année, puis de proposer et mettre en place des solutions d'amélioration de la qualité de l'eau distribuée.

L'étude porte sur l'établissement d'un diagnostic en réalisant l'analyse et la caractérisation de l'eau et des microalgues présentes dans les réservoirs sur un suivi mensuel de leurs concentrations cellulaires. Il consiste également à identifier les facteurs impactant le développement de ces biomasses algales (production de blooms), à la compréhension systémique de ce phénomène et à confirmer la saisonnalité de leur prolifération. En complément, le laboratoire mène des expérimentations sur les algues prélevées dans un réservoir afin d'observer le comportement physiologique des souches et afin de proposer des solutions de traitement à mettre en place pour maîtriser la prolifération. Le laboratoire participe également au suivi de l'état des réservoirs et à l'optimisation des procédés suivant les paramètres biotiques et abiotiques pour limiter au mieux le développement des blooms.

Ressources humaines:

  • HOARAU Ophélie (2019 _ IGE ChemBioPro, 24 mois)
  • JANNEL Samuel (2019 _ IGE ChemBioPro, 3 mois)

Études de la valorisation des huiles alimentaires usagées par voie microbienne.

Porteur : BIOFUEL Réunion

Partenaires :

  • BIOFUEL Réunion
  • CHEMBIOPRO (Pr Thomas PETIT & Dr HDR Yanis CARO)
  • Association de la Technopole de la Réunion

Durée du projet : A débuté le 01/03/2019

Financeur : Association de la Technopole de la Réunion

Objectifs : BIOFUEL Réunion est une jeune entreprise réunionnaise qui a pour but la valorisation des Huiles Alimentaires Usagées en Biocarburant. BIOFUEL Réunion est spécialisée dans la gestion de ces déchets et travaille aujourd'hui à l'amélioration du réseau de collecte et à la sensibilisation des acteurs sur le marché.

Dans le cadre de son incubation épaulée par l'Association de la Technopole de la Réunion, BIOFUEL Réunion s'est associé au laboratoire CHEMBIOPRO pour développer ses projets R&D. BIOFUEL Réunion et CHEMBIOPRO prévoient de renforcer leur collaboration dans le cadre d'une première phase expérimentale, qui pourrait à terme se poursuivre dans le cadre d'une thèse CIFRE.

Ressources humaines:

  • BEGUE Kilian (2022 _ Stagiaire Master 2, Valorisation chimique et biotechnologique de la biodiversité tropicale, Université de La Réunion, 6 mois)

Production d'un pigment à haute valeur ajoutée par voie biotechnologique

Porteur : Green Mascareignes Technologies (GMT)

Partenaires :

  • Green Mascareignes Technologies (GMT), France
  • ChemBioPro (Laboratoire de Chimie et de Biotechnologie des Produits naturels, Université de La Réunion), France 

Durée du projet : A débuté le 01/05/2018

Financeur :  Financement privé

Objectifs : Le projet a pour but de démontrer qu’un pigment à haute valeur ajoutée, issue d’une microalgue isolée sur le territoire, peut être valorisé dans le domaine de la nutrition humaine (Biotechnologie bleue). GMT possède une forte expérience dans les biotechnologies marines en lien avec des acteurs importants de la cosmétique (LVMH, L’Oréal, Chanel…). Le travail a été réalisé dans un premier temps sous forme d’une prestation (un an) puis dans le cadre d’une bourse de thèse CIFRE (en cours). Le projet vise à mettre en place les moyens humains et matériels afin (1) de recueillir et d'isoler du milieu naturel local la souche visée, (2) de valider les protocoles de culture à l'échelle du laboratoire et (3) de produire la biomasse et le produit désiré à grande échelle à l'aide de dispositifs spécifiques de culture.

Ressources humaines:

  • JANNEL Samuel (2020 _ Assistant de R&D en CDI (GMT) et doctorant CIFRE, 36 mois)
  • PETIT Thomas (10/2020 _ Directeur de thèse (UR), 36 mois)
  • CARO Yanis (10/2020 _ co-directeur de thèse (UR), 36 mois)

Inscription de plantes médicinales de l’île de La Réunion à la Pharmacopée française.

Porteurs : Jacqueline SMADJA (LCSNSA) & Claude MARODON (Aplamedom)

Partenaires :

  • Association pour les Plantes Médicinales et Aromatiques de La Réunion (APLAMEDOM), France
  • LCSNSA (Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles et des Sciences des Aliments, Université de La Réunion), France

Durée du projet : A débuté le 01/01/2012

Objectifs : Après un long combat des ultramarins, la loi pour le développement économique des Outre-Mer (LODEOM), adoptée par l'Assemblée Nationale, a modifié la définition de la Pharmacopée française en officialisant, le 27 mai 2009, la reconnaissance des Pharmacopées des Outre-Mer en permettant leur inscription à la Pharmacopée française. La Pharmacopée Française comprend une liste de Dénominations Communes Françaises (DCF) et scientifiques de substances. Conformément à l'article L.4211-1 5° du Code de la Santé Publique, la vente des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée relève du monopole pharmaceutique sous réserve des dérogations établies par décret. La définition des plantes médicinales dans la Pharmacopée précise que les plantes médicinales sont des drogues végétales qui possèdent des propriétés médicamenteuses. Ces plantes médicinales peuvent également avoir des usages alimentaires, condimentaires ou hygiéniques.

C’est ainsi qu’en 2011, le CIOM (Comité Interministériel de l’Outre-Mer) a donné les moyens aux DOM-TOM de présenter 15 plantes pour l’inscription à la Pharmacopée française via des financements de l’ODEADOM. Ce travail a été entrepris à La Réunion en janvier 2012, par le LCSNSA et l’Aplamedom pour les plantes aux vertus avérées. En juin 2012, 16 plantes médicinales de l’Ile de La Réunion ont été agréées, leur inscription officielle à la Pharmacopée française a été actée en 2013 entraînant ainsi la reconnaissance officielle des savoir-faire traditionnels et patrimoniaux en matière de plantes médicinales à La Réunion. En 2014, 3 autres plantes de La Réunion ont été acceptées et sont venues compléter les 16 de 2013. Un ouvrage (Tome 1) (Smadja et Marodon, 2016) est consacré aux monographies bibliographiques (présentation détaillée de l’espèce à partir de références bibliographiques précises) de ces 19 premières plantes inscrites. Enfin, en 2016, 3 autres plantes de La Réunion ont été acceptées et sont venues compléter les précédentes.

La reconnaissance officielle des pharmacopées traditionnelles des DOM-TOM assure, non seulement, une meilleure connaissance des plantes médicinales utilisées, mais également, de plus larges possibilités de valorisation économique pour les producteurs et les transformateurs de ces plantes au sein des DOM-TOM.

À ce jour, des monographies sont en cours de rédaction pour l’inscription de nouvelles plantes de l’île de La Réunion.