Les programmes de recherche réalisés
Mise au point de méthodes innovantes d'extraction de nouvelles senteurs issues de la flore de La Réunion pour des applications en parfumerie et cosmétique.
Porteur : Anne BIALECKI (ChemBioPro)
Partenaires :
- CHEMBIOPRO (Laboratoire de Chimie et de Biotechnologie des Produits Naturels, Université de La Réunion, France)
- UCA - ICN - MVBV (Université Côte d’Azur, Institut de Chimie de Nice, UMR 7272, Equipe Arômes, Parfums, Synthèse, Modélisation. Groupe Métabolome et Valorisation de la Biodiversité Végétale
Durée du projet : 01/05/2021 au 30/04/2023 (24 mois)
Financeur : FEDER (Fonds Européens de Développement Régional)
Objectifs :
L’objectif du programme de recherche FLOR est de proposer de nouvelles senteurs à des fins parfumistique et cosmétique. Pour atteindre cet objectif, 3 étapes ont été privilégiées :
- Sélectionner des espèces originales dans la flore de La Réunion.
- Optimiser le piégeage de molécules odorantes de fleurs et de fruits pour l’obtention d’eaux florales, de concrètes, d’absolues et d’huiles essentielles. Ces produits à haute valeur ajoutée sont destinés à des marchés porteurs à forts débouchés.
- Valoriser les résidus de fleurs par l’obtention de cires florales parfumées pour des applications en cosmétique, parfums d’ambiance, bougies parfumées et autres produits de relaxation en parfaite adéquation avec les nouvelles tendances de la parfumerie moderne. La cire florale s’utilise dans les produits de soins du corps et du visage, tant pour son parfum que pour ses propriétés cosmétiques. C’est une matière première idéale pour réaliser des parfums solides et des baumes corporels. De plus, lors de la précipitation de cires, des composés volatils et des molécules de plus haut poids moléculaire (flavonoïdes, anthocyanes, acides gras) sont recensés. Ces derniers peuvent être à l’origine d’activités biologiques remarquables telles que les activités anti-oxydantes.
Ressources humaines :
- BRUNEAU Léa (2021 _ IGR chimiste, 4 mois)
- GRANGE Lucile (2021 _ IGR chimiste, 18 mois)
- RAZAFINDRABENJA Elsa (2021 _ IGR chimiste, 18 mois)
- CAURO Alixia (2022 _ Stagiaire Master 2, Msc management of the flavor & fragrance industry, Université Côte d'Azur - ISIPCA - EDHEC, 5 mois 1/2)
- ALEXIS-MONTROSIER Céline (2022 _ Stagiaire Ingénieure 5ème année, Ingrédients Naturels Actifs, École Sigma Clermont / Master 2, Chimie Alternative, Université Clermont-Auvergne, 6 mois)
- BRUN Séréna & SEYMOUR Rachel (2022 _ Stagiaires Master 1, Valorisation chimique et biotechnologique de la biodiversité tropicale, Université de La Réunion, 2 mois)
- PERIANIN CARPIN Romuald & RASSOUL Swadiqah (2022 _ Stagiaires Master 1, Valorisation chimique et biotechnologique de la biodiversité tropicale, Université de La Réunion, 2 mois)
- DUCHAMPS Simon (2021 _ Stagiaire Master 1, Valorisation chimique et biotechnologique de la biodiversité tropicale, Université de la Réunion, 2 mois)
Époxydation des terpènes par le dioxygène.
Porteur : Alain SHUM CHÉONG SING (CHEMBIOPRO)
Partenaires :
- CHEMBIOPRO (Laboratoire de Chimie et de Biotechnologie des Produits Naturels, Université de La Réunion, France)
- IPCM (Institut Parisien de Chimie Moléculaire, Sorbonne Université, France)
Durée du projet : 01/12/2020 au 30/11/2022 (24 mois)
Financeur : FEDER (Fonds Européens de Développement Régional)
Objectifs : Le projet proposé a pour but de valoriser des molécules terpéniques hydrocarbonées présentes en quantité majoritaire dans certaines huiles essentielles via la réaction d’oxydation en privilégiant la formation d’époxydes. En chimie, l’oxydation est l’une des réactions les plus usitées mais les procédés mis en jeu demandent dorénavant à être « revisités » dans le contexte d’une chimie durable, avec notamment la mise en place de procédés catalytiques et l’utilisation d’oxydants propres. Une attention toute particulière sera portée sur les huiles essentielles pouvant être produites à la Réunion à partir de produits et co-produits agricoles ou agro-industriels. L’objectif étant de produire à partir de molécules terpéniques hydrocarbonées issues de ces huiles essentielles, des molécules oxygénées, composés d’intérêt pour la parfumerie, les industries aromatiques, la pharmacologie, la chimie durable…
Ressources humaines :
- HARLÉ Jean-Baptiste (2021 _ IGR, 18 mois)
- MAHADEO Keshika (2021 _ IGR Manager, 18 mois)
- BARRERE Sacha (2022 _ Stagiaire Master 2, Chimie moléculaire, Sorbonne Université, 5 mois)
- PAGIS Axelle (2022 _ Stagiaire Master 2, Sciences du médicament et des produits de santé - Polymères et principes actifs d'origine naturelle, Université de Nantes, 6 mois)
- MMADI ISSILAME Zalifa (2021 _ Stagiaire Master 2, Valorisation chimique et biotechnologique de la biodiversité tropicale, Université de la Réunion, 5 mois)
- MDOIHOMA Djamila (2022 _ Stagiaire Master 1, Valorisation chimique et biotechnologique de la biodiversité tropicale, Université de La Réunion, 2 mois)
Valorisation des plantes tinctoriales de La Réunion : sources de colorants naturels pour les industries.
Porteur : Dr-HDR Yanis CARO et Pr Thomas PETIT (ChemBioPro)
Partenaires :
- ChemBioPro (Laboratoire de Chimie et de Biotechnologie des Produits Naturels, Université de La Réunion, France)
- UMR DéTROI – La Réunion
- Conservatoire Botanique National de Mascarin (CBNM) - La Réunion
- UMR Qualisud (CIRAD) - Montpellier
- Cyclotron Réunion Océan Indien (CYROI) – La Réunion
- Qualitropic – La Réunion
Durée du projet : 19/11/2020 au 18/11/2022 (24 mois)
Financeur : POE FEDER 2014 - 2020
Objectifs : L’objectif général de PLANTIN est de faire un état des lieux des plantes tinctoriales de La Réunion et de valider le concept d’utilisation des colorants et pigments naturels extraits de la biodiversité terrestre réunionnaise pour ouvrir des perspectives de valorisation économique pour le territoire et de proposer de nouvelles sources naturelles de colorants qui pourront être appliquées dans les industries textiles, agro-alimentaires, cosmétiques et/ou pharmaceutiques.
Ressources humaines :
- ANDRIAMANANTENA Mahery (2020-2022 _ IGR/Postdoc, 24 mois)
- PITHON Shamsia (2021 _ IGE, 14 mois)
- MORVAN Bruno (2020 _ IGE / Project Manager, 22.5 mois)
- DIJOUX Manon (2021 _ Technicienne, 12 mois)
- GASTRIN Clara (2022 _ Stagiaire Master 2, Valorisation chimique et biotechnologique de la biodiversité tropicale, Université de La Réunion, 6 mois)
- RASOANIFALIANA Narindra (2021 _ Stagiaire Master 2, Valorisation chimique et biotechnologique de la biodiversité tropicale, Université de La Réunion, 5 mois)
- GASTRIN Clara (2021 _ Stagiaire Master 1, Valorisation chimique et biotechnologique de la biodiversité tropicale, Université de La Réunion, 2 mois)
- TECHER Evan (2022 _ Stagiaire DUT 2ème année, Génie Biologique, Université de La Réunion, 2 mois)
- DIJOUX Manon (2021 _ Stagiaire DUT, Génie Biologique, Université de La Réunion, 2 mois)
Valorisation PHARmacologique de la biomasse terrestre et marine de la zone Sud-Ouest de l’Océan Indien par voies chimique et biotechnologique.
Porteur : Anne BIALECKI (ChemBioPro)
Partenaires :
- CHEMBIOPRO (Laboratoire de Chimie et de Biotechnologie des Produits Naturels, Université de La Réunion, France)
- UMR DéTROI (Diabète athérothrombose Thérapies Réunion Océan Indien, Université de La Réunion, France)
- UMR PVBMT (Peuplements Végétaux et Bioagresseurs en Milieu Tropical, Université de La Réunion, France)
- CNRS-ICSN (Institut de Chimie des Substances Naturelles de Gif-sur-Yvette, France)
- LP-IP (Laboratoire de Pharmacognosie, Institut de Pharmacie, Université de Liège, Belgique)
- URPPNB (Unité de recherche en Phytochimie et produits naturels bioactifs, Université de Genève, Suisse)
- NBC (Naturalis Biodiversity Center, Leiden, Pas Bas)
- ADPAPAM (Association pour le Développement la Défense et la Promotion des PAPAM : plantes à parfums aromatiques et médicinales, Réunion, France)
- APLAMEDOM (Association pour les Plantes Aromatiques et Médicinales de La Réunion, Réunion, France)
Durée du projet : 01/03/2020 au 28/02/2023 (36 mois)
Financeur : FEDER (Fonds Européens de Développement Régional)
Objectifs :
L’objectif du programme PHAR, prévu en deux phases, est :
Phase 1. La valorisation de molécules bioactives issus de plantes, d’invertébrés marins et de micro-organismes de la zone Océan Indien. Les cibles choisies sont les activités antidiabétique (anti-inflammatoire et anti-oxydant), antipaludique (antiplasmodiale) et anti-cancéreuse (cytototoxique).
Phase 2. Le développement de filières biotechnologiques et agricoles pour la production durable d’extraits et de molécules bioactives.
Ressources humaines :
- OZGA Théo (2021 _ IGE, 18 mois)
- ARZAC David (2022 _ Technicien chimiste-microbiologiste, 14 mois)
- NOVICK Camille (2022 _ Stagiaire Ingénieur chimiste 5ème année, École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, 7 mois)
- OZGA Théo (2021 _ Stagiaire Ingénieur chimiste 5ème année, École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, 6 mois)
- CARON Manon (2020 _ Stagiaire Ingénieure génie biologique 4ème année, Université de Technologie de Compiègne, 5 mois)
- LECONTE Justine (2022 _ Stagiaire Master 2, Valorisation chimique et biotechnologique de la biodiversité tropicale, Université de La Réunion, 5 mois)
- ROBERT Pierre (2021 _ Stagiaire Master 2, Valorisation chimique et biotechnologique de la biodiversité tropicale, Université de La Réunion, 5 mois)
- LUCAS Théo (2022 _ Stagiaire Master 1, Valorisation chimique et biotechnologique de la biodiversité tropicale, Université de La Réunion, 2 mois)
- DALMAIS Ophélie & THAM-HUI Thibault (2022 _ Stagiaires Master 1, Valorisation chimique et biotechnologique de la biodiversité tropicale, Université de La Réunion, 2 mois)
- LECONTE Justine (2021 _ Stagiaire Master 1, Valorisation chimique et biotechnologique de la biodiversité tropicale, Université de La Réunion, 2 mois)
- BELIER Valentin (2022 _ Stagiaire Licence 3, Chimie, Université de La Réunion, 3 mois (200h))
Valorisation d'extraits de la flore indigène et endémique de la Réunion par une méthode d'extraction innovante, à destination des marchés cosmétiques, pharmaceutiques et agrochimiques.
Porteur : PAT (Plant Advanced Technologies, Société Anonyme), Nancy, France
Partenaires :
- PAT (Plant Advanced Technologies, Société Anonyme), Nancy, France
- ARMEFLHOR (Association Réunionnaise pour la Modernisation de l’Economie Fruitière, Légumière et Horticole), Réunion, France
- SHBP (Société Horticole de Bassin Plat (entreprise certifiée ISO 14001))
- LCSNSA (Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles et des Sciences des Aliments, Université de La Réunion), France
Durée du projet : du 01/01/2019 au 31/12/2021 (36 mois)
Financeur : FEDER (Fonds Européens de Développement Régional)
Objectifs : Le projet PATZerbaz a pour but de valoriser la richesse de la flore indigène et exotique de la Réunion pour produire des molécules d’origine végétale à haute valeur ajoutée vers les secteurs de la cosmétique, la pharmaceutique et l’agrochimie. La technologie de production innovante et exclusive des Plantes à Traire® a été brevetée au niveau mondial par la société Plant Advanced Technologies. Elle permet une extraction non destructive de plantes cultivées et stimulées hors sol afin d’atteindre de hauts rendements et des profils métaboliques inaccessibles en culture traditionnelle. Cette technologie s’appliquera pour la première fois aux plantes de la Réunion.
https://www.plantadvanced.com/
Ressources humaines:
- KWAN WING SUM Wendy (2021 _ Stagiaire Master 2, Ingénierie en chimie thérapeutique et cosmétique, Université d'Orléans, 6 mois)
- LOISY Krissie (2020 _ Stagiaire Master 2, Spécialisation en Dermopharmacie et Cosmétologie, Université de Bruxelles, 5 mois)
Porteur : Anne-Laure MOREL-HOARAU (Société TORSKAL)
Partenaires :
- TORSKAL (CYROI)
- LCSNSA (Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles et des Sciences des Aliments, Université de La Réunion)
- LCSPBAT (Laboratoire Chimie, Structures, Propriétés de Biomatériaux et d'Agents Thérapeutiques, Université Paris XII)
Durée du projet : 01/03/2016 au 28/02/ 2018 (24 mois)
Financeur : TORSKAL (Financement FEDER: Entreprises innovantes)
Objectifs : L’objectif de ce projet est de concevoir et développer des nanovecteurs par chimie verte. En d’autres termes, ce projet porte sur la conception de nanomédicaments qui ont pour mission de diagnostiquer et détruire des cellules tumorales en les soumettant directement à l’influence de molécules actives issues de plantes médicinales réunionnaises inscrites à la pharmacopée française ou de plantes de culture maitrisée.
TASCMAR
Tools And Strategies to access to original bioactive compounds from Cultivation of MARine invertebrates and associated symbionts.
Porteur : Jamal OUAZZANI CHAHDI (ICSN, CNRS)
Partenaires :
- ICSN (Institut de Chimie des Substances Naturelles de Gif-sur-Yvette), CNRS, France
- UoA National and kapodistrian University of Athens, Grèce
- TAU Tel Aviv University, Israel
- NSTDA National Science and Technology Development Agency, Thailand
- LCSNSA (Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles et des Sciences des Aliments, Université de La Réunion, France)
- I2C Ideas to Candidates Industry, PME, Allemagne
- BICT Bioindustry Innovation Industry, PME, Italie
- PGT Pierre Guerin Technologies Industry, France
- IMARE Natural SL Industry, PME, Espagne
- ASTAREAL AB INDUSTRY PME, Suède
- APIVITA INDUSTRY, PME, SME Grèce
- T6ECO T6 Ecosystems SRL Consulting, PME, Italie
- ECOOCEAN NGO, Israël
Durée du projet : 01/04/2015 au 01/04/2019 (48 mois)
Financeur : Europe (Programme européen H2020)
Objectifs : Les invertébrés marins (tels que les coraux mous, les éponges et les anémones de mer) sont reconnus comme une source de composés bioactifs et de biomatériaux, aux applications diverses allant de la cosmétique aux médicaments en passant par la biorémédiation. La principale difficulté de ces travaux relatifs à la valorisation de la biodiversité marine reste l’approvisionnement en matière première pour une production suffisante en molécules ou biomatériaux d’intérêt. Ainsi, le projet TASCMAR a pour objectif le développement de technologies innovantes pour la culture d’invertébrés marins et de leur micro-organismes associés afin de répondre au défi de la croissance bleue soutenue par l’Europe à savoir la découverte et la commercialisation de molécules d’origine marine de façon durable, efficace et respectueuse de l’environnement.
Ressources humaines:
- CAMPOS Pierre-Éric (2019 _ Post Doctorat, 18 mois)
- BOLLARO Flavia (2019 _ Stagiaire Master 2, Sciences de la mer et du littoral, Chimie et science du vivant, Université de La Réunion, 5 mois)
- LE LOARER Alexandre (2019 _ Stagiaire Master 2, Valorisation chimique et biotechnologique de la biodiversité, Université de La Réunion, 5 mois)
- LENCLUME Guenaelle (2018 _ Stagiaire Master 2, Biodiversité des écosystèmes tropicaux, Université de La Réunion, 5 mois)
- AMANS Tina (2017 _ Stagiare Master 2, Sciences Pharmaceutiques, spécialité Polymères et Principes Actifs d'Origine Naturelle (P2AON), 6 mois)
- TINTILLIER Florent (2017 _ Technicien, 19 mois)
- SAÏD HASSANE Charifat (2016 _ Doctorante, 4 ans)
Molécules colorantes naturelles issues de la Biodiversité Marine Fongique de La Réunion : Optimisation de la production et de l’extraction des pigments produits par biotechnologie.
Porteur : Mireille FOUILLAUD (LCSNSA)
Partenaires :
- Università degli Studi di Messina (Dip. B.I.O.M.O.R.F.) Messina, Italy
- CNR - IPSP (Consiglio Nazionale delle Ricerche, Istituto per la Protezione Sostenibile delle Piante), Portici, Italy
- LCSNSA (Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles et des Sciences des Aliments, Université de La Réunion), France
Durée du projet : 01/03/2015 au 31/03/2017 (24 mois)
Financeur : Région Réunion
Objectifs : Ce programme permet d’explorer la biodiversité microbienne marine tropicale et de cribler des microorganismes d’intérêt. Les micromycètes isolés et sélectionnés font l’objet d’études particulières dans l’optique de la production de molécules colorées par voie biotechnologique, à destination de l’industrie. Les productions sont étudiées dans des petits volumes (quelques centaines de millilitres) et extrapolées à des fermenteurs pilotes (2,5, 10L). Une collection de micro-organismes d’origine marine (zone OI) est également constituée (env. 400 isolats de bactéries et micromycètes (actinomycètes, levures, moisissures))
Valorisation du potentiel lipidique d’espèces végétales endémiques/indigènes de La Réunion : éco-extraction et analyse des huiles de graines.
Porteur : Yanis CARO (LCSNSA)
Partenaires :
- Parc national de la Réunion, Réunion, France
- LCSNSA (Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles et des Sciences des Aliments, Université de La Réunion), France
Durée du projet : 01/03/2015 au 31/03/2017 (24 mois)
Financeur : Région Réunion
Objectifs : La finalité du projet est de valider le concept d’utilisation des lipides de plantes endémiques/indigénes de La Réunion pour des applications en alimentaire, cosmétologie, pharmacologie ou pour des applications énergétiques. Certains acides gras, caroténoïdes, tocophérols, stérols et triterpénes sont des composés naturels présents dans plusieurs produits de notre quotidien : composition cosmétique, pharmaceutique, dermatologique, produit alimentaire ou complément alimentaire. La découverte de molécules bioactives ou à fort potentiel énergétique issues de ressources renouvelables non protégées représente un marché financier considérable. Le projet s’articule autour de deux axes principaux. Le premier axe du projet s’intéresse à la sélection et la collecte des graines oléagineuses d’intérêts issues de la biodiversité terrestre de la Réunion et à la mise au point d’un procédé d’éco-extraction des lipides (nécessitant peu de solvants et des solvants non nocifs pour l’environnement). Le 2ème axe concerne la détermination des teneurs en lipides, en composés insaponifiables et en caroténoïdes, et la détermination du profil en acides gras, en composés insaponifiables, en tocophérols (antioxydants), en stérols et triterpènes (molécules bioactives).
Bioproduits alimentaires et non alimentaires dérivés de la canne à sucre.
Porteur : Alain SHUM CHEONG SING (LCSNSA)
Partenaires :
- LCSNSA (Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles et des Sciences des Aliments, Université de La Réunion), France
Durée du projet : 01/03/2015 au 31/03/2017 (24 mois)
Financeur : Région Réunion
Objectifs : L’étude des coproduits sucriers a permis depuis quelques années de recenser des molécules d’intérêt (acides, polyphénols, colorants…). Des voies de valorisations sous forme de molécules plateforme ou de bioproduits ont été identifiées à l’échelle du laboratoire. Les objectifs de ce projet sont d’extraire la fraction acide et d’étudier des propriétés physicochimiques de l’extrait et celles des dérivés obtenus par fonctionnalisation chimique. Le concept de bioraffinerie associé à celui d’une approche en chimie verte est privilégié dans ce programme.
Production durable d’extraits naturels biocides de deux Pipéracées à La Réunion.
Porteur : Jean-Philippe DEGUINE (CIRAD - Réunion)
Partenaires :
- CIRAD - UMR PVBMT (Centre de Coopération Internationale de Recherche Agronomique pour le Développement), Réunion, France
- ARMEFLHOR (Association Réunionnaise pour la Modernisation de l’Economie Fruitière, Légumière et Horticole), Réunion, France
- ITAB (Institut Technique de l’Agriculture Biologique), Paris, France
- PAT (Plant Advanced Technologies, Société Anonyme), Nancy, France
- SHBP (Société Horticole de Bassin Plat (entreprise certifiée ISO 14001))
- UMR 1349 IGEPP, INRA, Université Rennes 1
- LCSNSA (Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles et des Sciences des Aliments, Université de La Réunion), France
Durée du projet : 01/01/2015 au 30/06/2018 (42 mois)
Financeur : CASDAR (Compte d’affectation spéciale pour le développement agricole et rural)
Objectifs : La finalité de BIOPIPER est de produire à La Réunion des extraits naturels de deux Pipéracées, en vue de leur utilisation en protection agroécologique des cultures. En amont, BIOPIPER propose de mettre au point la production de ces plantes. Les recherches porteront sur la caractérisation phytochimique des extraits de plantes et sur la mesure de leur efficacité sur des bioagresseurs d’importance économique à La Réunion et à l’échelle nationale. En aval, BIOPIPER vise la valorisation commerciale et réglementée de la production des extraits, au bénéfice des filières agricoles et des consommateurs.